La fouta, ce linge de bain très utile durant les vacances et les moments de détente et de relaxation, car doux et léger et en plus absorbe bien l’eau, accompagne petits et grands, hommes et femmes à la plage, les hammams, le spa et les salles de bain et bien d’autres domaines aussi. Cependant, le marché offre un large catalogue pour ce linge ce qui ne facilite pas le choix à faire, mais par contre on peut se référencer et s’orienter grâce à leur différente mode de fabrication.
La matière du fabrication de la fouta
La matière de la fouta joue un grand rôle, car il y a une différence considérable entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Les fibres naturelles les plus répandues sont le lin et le coton dont la fabrication est longue et fastidieuse, mais qui sont connus pour le grand pouvoir absorbant et la grande résistance qu’ils possèdent, mais aussi pour leur douceur et leur finesse qui sont agréables au contact du corps lors de son utilisation qui varie de la plage jusqu’aux saunas.
La méthode a appliqué pour la fabrication du fouta
Il existe aussi deux méthodes de fabrication pour la fouta nid d'abeille en coton qui oppose humains et machines : la méthode artisanale qui prend du temps et de l’énergie et la fabrication industrielle qui est rapide et simple. Pour reconnaître une fouta industrielle, on peut constater que ses bords ne sont pas tissés comme le reste du tissu. En plus, la fouta industrielle n’offre pas le même confort et plaisir qu’offre la fouta fabriquée artisanalement. Par contre, celles fabriquées artisanalement ou même, manuellement, sont d’un confort et d’une qualité de finition remarquable, grâce à la précision et au savoir-faire des hommes et des femmes qui ont utilisés et perfectionné cette technique depuis des générations pour avoir un produit de qualité.
Le point de tissage
Le point de tissage est très important vis-à-vis de la fouta, car elle fait la différence de la fouta. En effet, le point de tissage utilisé variera d’une utilisation à une autre. Utilisé comme linge de bain, on aura plutôt une préférence pour un tissage épais, car plus elle est épaisse plus elle pourra absorber de l’eau. Et parallèlement, un tissu plat sera idéal pour une fouta purement décorative. C’est pour cela que la fouta nid d’abeilles est la plus répandue pour être utilisée comme torchons ou serviettes vu que sa structure dite « en nid d’abeilles » lui donne une très bonne épaisseur pour accomplir son rôle.